Un cadeau original et personnalisé

Voici la chance d’être différent et de surprendre ses amis !
Devenez Propriétaire d’un terrain en Écosse et recevez le titre de Laird, Lord ou Lady !



A Faire.

Fort William et Lochaber

Bois et forêts, montagnes et lacs, randonnées, promenades, observation de la faune, sports nautiques et sports d'hiver, pêche, golf, Venez prendre le temps de respirer !

Fort William, la capitale des loisirs extérieurs.

Beaucoup de visiteurs viennent à Fort William pour gravir la montagne la plus haute des îles britanniques, Ben Nevis dont l'altitude est à 1344 mètres.
L'accès le plus fréquenté est un chemin montagneux qui demande tout de même de la pratique et représente une bonne journée de marche.

Un autre record : Le Loch Morar avec une profondeur de 305 m habité par son monstre prénommé Morag.

La route et le chemin de fer en direction des îles.

La « route des îles » est en général à partir de Fort William par Mallaig road en passant par Glenfinnan, Arisaig, Lochailort et Morar. Quoique très agréable par la vue spectaculaire des petites îles et des plages de sable blanc situées entre Arisaig et Morar, le trajet par train est encore mieux.

The Jacobite train. De Fort William à Mallaig, pour la seconde année consécutive, ce voyage en train à locomotive à vapeur a été élu comme le plus beau voyage en train au monde, certainement grâce à la beauté des paysages et la nostalgie des trains à vapeur. Pendant ce trajet de 135 kms, vous découvrirez les plus hautes montagnes britanniques, le loch le plus profond, la riviére la plus courte, le viaduc de Glenfinnan et la station à l'extrémité ouest du pays. Mallaig est un port de pêche et un terminus entre skye et les petites îles. Plus d'information sur http://www.jacobitetrain.com/. Du lundi au vendredi, à ne pas manquer en particuliers en été et début d'automne pour découvrir la beauté et l'histoire des highlands occidentales.

Ardnamurchan est la péninsule qui s'étend vers l'ouest au-delà du Loch Linnhe. C'est presque une île que l'on peut atteindre par bateau via Corran et l'île de Mull ou bien par la route en passant par Ardgour et Moidart. Parmi les centres d'intérêt, vous avez Strontian qui a donné son nom au minerai le strontiumn avec ses vieilles mines, à découvrir également ariundle oakwood, une réserve naturelle nationale, le nadurra visitor Centre ainsi que Ardnamurchan Lighthouse, le phare de style égyptien existant depuis 1849, visite à partir du 1er avril jusqu'au 31 octobre http://www.ardnamurchanlighthouse.com/lighthouse.html.

La magie des montagnes.

Bien que Ben Nevis soit peut être la plus connue des montagnes écossaises, elle fait partie de nombreux autres sommets de cette région. Nevis range mountain centre à proximité de Fort William vous propose un voyage en télécabine de 650 m sur Aonach Mor. Un voyage, pour 6 personnes de 12 à 15 minutes, vous emmène de 100 à 650 m sur les jolies cimes de Aonach Mor la 8ème plus haute montagne du Royaume Uni. C'est également le moment de profiter des pistes cyclables où va se produire la coupe du monde 2013, le 8 et 9 juin. En été, un parc d'aventure est ouvert pour petits et grands où il est préférable de réserver à l'avance, des pistes VTT, des chemins de randonnées pédestres. En hiver, c'est également des pistes pour tous niveaux de ski et de snowboard avec possibilité de faire du hors piste.

En descendant au sud, Glencoe n'est pas simplement un paysage spectaculaire où se trouve Aonach Eagach ridge, un défit pour randonneurs réputé par son arête étroite, mais également un lieux rempli d'histoires conflictuelles entre les clans et les massacres qui s'ajoutent à cette ambiance. Mamores, accessible par Kinloachlevent ou Glen Nevis et lGrey Corries au sud de Spean Bridge sont également 2 chaînes de montagne.

Le Canal Calédonien, allant du Loch Lihhhe au Moray Frith est également un atout de cette région. Bâti par Thomas Telford, une de ses idées les plus ingénieuses fut les huit écluses appelées l'escalier de Neptune « neptune's staircase » à Banavie. Le fait d'avoir relié les lochs a permis la mise en place d'un large éventail de sports nautiques dans diverses endroits. Vous pouvez également le suivre à pieds par Great Glen Way ou à vélo par Great Glen Cycle Route.

Commment vous déplacer

Par la route

Pour apprécier certains point de vue, c'est le moyen le plus facile... N'hésitez pas à découvrir de merveilleux paysages le long de l'A82 vers Glencoe et l'A830 de Fort William à Mallaig. Petite précision, les stations d'essence sont relativement rares donc, prendre ses précautions.

En Car

Des bus réguliers relient les villes et les villages, vous pouvez aussi l'utiliser pour prendre le bateau à partir de Mallaig et Oban vers les îles. À la station de bus de For William, (proche de la gare) vous pouvez trouver les informations actualisée sur les services de car locaux. N'hesitez pas à visiter http://www.stagecoachbus.com/ et http://www.citylink.co.uk/.

Par le train

Service régulier entre Glasgow et Mallaig, arret à Fort William ainsi que plein d'autres villes et villages dans la région. Pour plus d'information : http://www.scotrail.co.uk/" et bien entendu jacobite stem train. Il est important de réserver à l'avance. Informations sur leur site et sur http://www.westcoastrailways.co.uk/.

En Bâteau

Le Caledonian Macbrayne est un service régulier de Mallaig vers les peites îles telles que Eigg, Muck, Rum et Canna et les îles de Skye. La société Arisaig marine peut vous embarque pour Eigg, Rum et Muck entre avirl et septembre. Des services de bateau opèrent aussi à partir de Corran vers Ardgour et Mallaig vers Knoydart pendant que Mull et Lochaber sont reliés par le Fishnish au Lochaline et Tobermory à Kilchoan. Plus d'information :
http://www.calmac.co.uk/
http://www.arisaig.co.uk/
http://www.lochabertransport.org.uk/.

À ne pas manquer

Rannoch Moor

Vaste étendue de landes sauvage, site d'intérêt scientifique. Prendre le train à partir de Fort William à destination de Corrour.

Les ruines du château de Tioram

Sur une petite Île dans le Loch Moidart qui fut autrefois le domicile des puissants Lords des îles.

Tester votre adresse

Les parcours de golf de Fort William, Ballachulish ou Traigh golf surplombant les plages blanches de Arisaig, le parcours forestier de Spean Bridge golf où vous pouvez jouer avec Ben Nevis comme spectateur.

Canyoning ou kayak

Les descentes vertigineuses de la cascade de Inchree en canyoning ou bien du kayak en mer avec Rockhopper Sear Kayaking http://www.rockhopperscotland.co.uk/.

Embarquez

Dans le Cadedonian MacBrayne Boat pour parcourir les petites îles et passez du temps pour voir Kinloch castle sur Rum ou bien la jolie île de Eigg.

Pas d'Ecosse sans whisky

Ben Nevis distillery à Fort William est l'une des plus anciennes distilleries d'Écosse ou vous attend une dégustation à la fin de votre visite. L'île Islay regorge de distilleries de whisky.

Oban

la capital des fruits de mer en Écosse est un paradis pour les amoureux de la nature.

Escalade indoor

Cours adaptés à tous les âges http://www.ice-factor.co.uk.

Apprenez à pêcher

Apprenez à pêcher à la mouche pour truites et saumons, des excursions en individuel ou petit groupe et familles sont organisées. Sur réservation http://www.fishing-scotland.co.uk/. Également la pêche en bateau www.charterboats-uk.co.uk/spiritofadventure.

Informations touristiques

Ballachulish 01855 811866. Ce centre est une mine d'informations pour les promeneurs et les grimpeurs.

Un site extrêmement complet à décortiquer avant de partir et à télécharger sur votre mobile pour votre voyage. Version française depuis 2013 http://www.welcometoscotland.com/mobile

Pour dormir

http://www.bienvenueenecosse.com/hebergement/hotels/fort-william

Pour manger

Dans les Highlands, la plupart des restaurants arrêtent de servir vers 21 h en été et 20h30 en hiver. Si vous souhaitez manger plus tard, il faut s'orienter sur Fort William. http://www.bienvenueenecosse.com/les-choses-a-voir-et-faire/aller-au-restaurant/fort-william

Pour les férus d'histoire : le musé

http://www.westhighlandmuseum.org.uk/ Fermé en janvier et février, vous fait découvrir l'histoire de la région. Il y a plein d'annecdotes sur les Jocobites et Bonnie prince Charlie, de très belles peintures.

Pour les Français amoureux de l'Écosse : "La Vieille Alliance",
"Auld Alliance" en scots

La plus vieille alliance du monde telle que l'a qualifié le Général de Gaulle en 1942.

L'Auld Alliance est une alliance entre le royaume de France, le royaume de Norvège et le royaume d'Écosse, aux dépens du royaume d'Angleterre. Elle remonte à 1165 lorsque Guillaume le Lion adressa une ambassade à Louis VII de France bien que la première trace écrite de cette alliance soit le traité signé à Paris le 23 octobre 1295 entre les représentants de Jean Baliol et Philippe le Bel.

En 2011, l'historienne britannique Dr Siobhan Talbott a publié le résultat de ses recherches minutieuses sur l'Auld Alliance et a conclu en conséquence que l'alliance ne fut jamais révoquée.

(Citation wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Auld_Alliance)

Nous vous souhaitons un excellent séjour et sommes à votre disposition : anne@franceagora.fr